La formation pratique en entreprise
La formation pratique en milieu de travail fait partie du plan de formation visant l’obtention d’une attestation de compétence par un établissement d’enseignement.
Les paramètres
La formation pratique en milieu de travail vise à mettre en pratique la théorie et à développer l’expérience concrète dans des tâches réelles liées au métier du superviseur et de son stagiaire.
L’entreprise doit communiquer avec un service aux entreprises (SAE) d’un établissement scolaire, selon le programme d’études visé par la formation du stagiaire, et confirmer l’accueil d’un stagiaire qui sera supervisé par le superviseur en formation.
Le programme de formation est d’une durée totale de 90 heures, dont 70 heures de formation pratique devant être effectuées en milieu de travail. La formation pratique consiste à placer le superviseur dans un contexte réel de supervision de stagiaire, et ce, en lien avec un programme de formation d’un établissement d’enseignement de formation professionnelle ou technique.
Dans le parcours de formation pratique, 7 heures doivent être réalisées dans une approche de coaching effectuée par l’intervenant (personnel enseignant) d’un centre de formation professionnelle ou d’un cégep, selon le programme de formation concerné.
Un protocole de stage spécifie les rôles et responsabilités des intervenants impliqués dans le processus de formation : le stagiaire, le superviseur et le responsable de l’établissement de formation. Dans ce contexte, le superviseur en formation est encadré et accompagné afin de soutenir le développement de ses compétences et favoriser une rétroaction concrète de la part de son coach accompagnateur.
L’accompagnement par un service aux entreprises (SAE)
Un total de 7 heures sur les 70 heures de formation pratique doit être réservé à l’accompagnement du superviseur par un intervenant de l’établissement d’enseignement, soit le service aux entreprises (SAE) d’un établissement de formation professionnelle ou technique (collégiale) avec lequel l’entente de stage a été signée.
Le personnel enseignant du service aux entreprises (SAE) est spécialisé dans l’approche de formation pratique en milieu de travail et accompagnera le superviseur dans son parcours de formation dans le but de lui permettre de le soutenir et de certifier l’atteinte des compétences visées par le programme de formation. C’est lui qui effectue, en fin de parcours de formation, le bilan en fin de parcours de formation exigé pour l’émission de l’attestation de réussite du superviseur.