Le projet

En suivi à la résolution de la séance ordinaire de la Commission des partenaires du marché du travail du 16 septembre 2015 qui confirme que les membres de la Commission ont accepté qu’une formation pour superviseurs, basée sur la norme compagnon, soit développée conjointement par la Fédération des commissions scolaires du Québec et la Fédération des cégeps, préalablement à l’entrée en vigueur du programme incitatif pour l’accueil de stagiaires en formation professionnelle et technique, la FCSQ a déposé un projet dans le cadre du programme Initiatives de la Commission.

Ce document a été produit avec la collaboration de représentants de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), de la Fédération des cégeps, de l'Association québécoise de l'alternance études-travail (AQAET) et de la Société de formation à distance (SOFAD).

Ce projet est composé de deux volets complémentaires : le référentiel de compétences et la formation des superviseurs s’y rattachant.

Le référentiel de compétences

Le référentiel de compétences vise la fonction de superviseur de stagiaires en milieu de travail lorsqu'une entente est convenue entre des entreprises et le milieu de l'éducation, dans le cadre du programme incitatif de la CPMT.

Les entreprises qui déposent une demande de subvention pour couvrir une partie des frais liés à la préparation et à l'accueil des stagiaires doivent s'engager à permettre à chaque superviseur de stagiaires en milieu de travail de participer à une formation qualifiante, encadrée par le milieu de l'éducation, reconnue par l’octroi d’une attestation de compétences à la suite de la formation théorique en ligne et de la formation pratique en milieu de travail d’une durée de 70 heures, dont 7 heures en mode coaching par une enseignante ou un enseignant désigné par le milieu de l’éducation.

La formation

La formation du superviseur de stagiaires en milieu de travail se déroule en mode d’autoformation accompagnée, ce qui donne une grande flexibilité dans la durée et le déroulement de la démarche, selon le rythme d’apprentissage du superviseur et le milieu de travail.

La démarche implique une formation de base formelle en ligne devant être commencée avant le début du stage et un accompagnement sous forme de coaching, par le personnel enseignant, lors des interventions pratiques avec le stagiaire. Le parcours d’apprentissage est réalisé à l’aide d’outils d’apprentissage en ligne, interactifs, autoportants et multiplateformes et par l’accompagnement d’un enseignant-coach, spécifiquement dans la pratique de supervision. La formation place le superviseur en séquences d’apprentissage, d’autoévaluation et de transfert successifs avec accompagnement.

Ainsi, le contenu de formation et le matériel d’apprentissage sont regroupés dans un environnement numérique d’apprentissage qui rassemble en un seul lieu l’ensemble des éléments du contenu de formation, ce qui assure une standardisation de la formation reçue, et soutient une démarche autodirigée dans laquelle l’enseignant-coach joue un rôle important d’accompagnateur.

Le caractère autoportant de la formation permet au superviseur de réaliser des apprentissages de base de façon plus autonome. La plateforme technologique prend en charge le suivi des apprentissages du superviseur dans les divers modules en consignant ces informations à son dossier d’apprenant. Cette première phase de formation théorique diminue l’intervention de l’enseignant-coach, celle-ci visant plus particulièrement une deuxième phase : l’accompagnement de la mise en application des notions acquises.

Cette deuxième phase est constituée des visites en entreprise de l’enseignant-coach pour un total de 7 heures s’échelonnant tout au long du parcours de formation pratique du superviseur, à l’intérieur des 70 heures de formation pratique obligatoires.

L’objectif

L'objectif est de former, soutenir et accompagner le superviseur afin qu'il acquière toutes les compétences inscrites dans le programme de formation « Supervision de stagiaires en milieu de travail » pour les métiers et professions requérant de la formation professionnelle (FP) ou technique (FT) dispensée par un établissement d’enseignement du Québec au niveau secondaire et postsecondaire.

Au terme de sa formation théorique en ligne et pratique avec accompagnement d’un enseignant-coach, le superviseur devra être capable de :

  • Rendre compte des compétences maitrisées par le stagiaire et ses besoins d’apprentissage en milieu de travail ;
  • Planifier et organiser la mise en œuvre du plan d’apprentissage selon les spécifications de l’enseignant-coach et selon le programme d’études ;
  • Transmettre les compétences liées au métier ou la profession selon le programme d’études du stagiaire ;
  • Soutenir le stagiaire dans sa pratique et suivre sa progression ;
  • Rendre compte de la progression du stagiaire dans son processus d’acquisition de compétences en milieu de travail ;
  • D’interagir avec le stagiaire et l’enseignant-coach : communiquer, rendre compte, etc ;